Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2013 4 05 /12 /décembre /2013 09:42

Lettre ouverte sur la Pass Cyclo

 

Lorsque nous avons reçu fin aout nos dossiers de ré-affiliation nous avions en plus des documents et de la réunion d’info animé par l’Ufolep de l’Ain qu’a disposition sur le site des activités cycliste national Ufolep le règlement 2013/2014 cyclosport. Sur ce règlement établie en Juin ceux qui l’on lu on peut-être pu constater parmi les changements une nuance dans le préambule. Cette phrase en particulier.

 

Les épreuves cyclosportives UFOLEP ne sont ouvertes qu’aux licenciés UFOLEP (licence portant la mention CYCLOSPORT, valable pour la pratique du cyclosport, du cyclocross et du CLM) titulaires d’une carte cyclosportive .

 

Dans le règlement précédent il était indiqué :

 

Les épreuves cyclosportives UFOLEP ne sont ouvertes qu’aux licenciés UFOLEP titulaires d’une carte cyclosportive , sauf dans le cas d’épreuves dites « ouvertes » accessibles aux licenciés d’autres fédérations .

 

Ce "Sauf dans le cas …" était une dérogation afin que chaque département puisse avoir des accords avec les autres fédérations cyclistes et de permettre aux cyclistes d'une même région plus de possibilité pour faire des compétitions cyclistes.

 

Voila pas de commentaire sur ce changement, pas de réflexion particulière, pas d'info sur d'éventuelle conséquence sur les différentes réunions de rentrées de CDAC et Ufolep en septembre et tous le monde se prépare pour une nouvelle saison sur les mêmes bases que la précédente.

 

Lors de la dernière réunion de CDAC 01 de la saison 2012/2013(fin octobre), l'on nous informait d’un nouveau dispositif et la mise en place d’une sorte de licence jour et la mise en évidence de cette fameuse phrase en préambule du règlement national. Sur le site national des activités cyclistes il était indiqué que la mise en place de la Pass Cyclo se ferait en février et concernera la saison cyclosport 2014 sans en donnée les tenant et aboutissant.

 

Lors de l’AG de la CDAC le vendredi 30 novembre, nous apprenons brièvement ce que sera la Pass Cyclo, qu’une réunion provoqué par les élus de l’Ufolep Région et membre de la CDAC avec le DTN avait eu lieu le 26 novembre pour tenter de comprendre ce qu’était cette Pass Cyclo et de tenter de si opposer.

 

Que savons-nous à ce jour alors que nous nous sommes ré-affilié en toute confiance, que nos adhérents ont repris leur licence, que le pré-calendrier est quasiment bouclé et que les premiers dossiers d’organisations des premières courses sont en train d’être préparés ?

 

Qu’une nouvelle règle d’importance va être mise en place, que cela serait une licence jour pour les pratiquants non titulaire d'une licence Ufolep et d'un carton de catégorie qui souhaiteraient participer à une course Ufolep et que son coût serait de 8 euro, somme à rajouter au prix d’engagement. Le mode exacte de fonctionnement à fin novembre, nous organisateurs de courses Ufolep nous n’en savons pas grand-chose. De qui se moque-t-on ?

 

Je trouve cela tout à fait cavalier de la part de l’Ufolep National, totalement irrespectueux envers les bénévoles, dirigeants de clubs qui font vivre sur le terrain les activités cyclistes de cette fédération qui se glorifie d’être convivial et d’avoir une autre idée du sport. Du respect et du dialogue certainement pas. Déjà leur comportement l'an passé avec l'augmentation de la part assurance APAC (assureur Ufolep) laisse à penser qu'une nouvelle fois cette expérimentation sera imposée sans pouvoir véritablement en discuter et sans en avoir été informer préalablement. Je trouve cela malhonnête d’apporter un nouveau dispositif alors que tous le monde à pris ces dispositions pour la nouvelle saison.

 

Sur le fond il y a peut être à discuté, débatre, mais il y a fort à parier que la forme n'y sera pas et qu'une nouvelle fois nous allons être pris en otage. 

 

Il est donc important que l’ensemble des organisateurs de course Ufolep se mobilise pour la pérennité de leurs compétitions et que cette Pass Cyclo soit reporter à la saison 2014/2015 afin que chacun puisse s’organiser fasse à une telle mesure et d’avoir le libre de choix de poursuivre en 2015 avec l’Ufolep et d’aller voir ailleurs.

 

Gilbert CHIRAT (Président Team Des Dombes)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by WEBMASTER T2D - dans ARTICLES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du T2D
  • Le blog du T2D
  • : Mise en ligne d'un Team créé pour la pratique du sport cycliste avec un esprit d'équipe et l'envie de se faire plaisir tout en étant le mieux classé possibles dans les compétitions.
  • Contact

STATISTIQUE SAISON

SAISON 2014

25 Podiums 

  podium

7 VICTOIRES         

10 PLACES DE 2ème   

8 PLACES DE 3ème   

 

10 PLACES DE 4ème   

3 PLACES DE 5ème  

29 Fois classés entre la 6ème et 10ème place

   

314 Participations sur 83 épreuves différentes

28 Courses Ufolep

18 Courses Fsgt

25 Courses FFC

1 Cyclo Cross 

3 Rallyes

8 Cyclosportives

1 VTT

http://www.teamdesdombes.com/pages/STATISTIQUE_SAISONS-8575749.html

 

Rechercher

SPONSORS TEAM DES DOMBES

 

 

MB COURTAGE

 

LAVOIEMALTEE 3

 

 LOGO BAKER

 

BICYCLETTE BLEUE  

 

LOGO CORPUS

 

Logo Richard

 



 

 

  VIM-copie-1

 

 LogoGeraldAlbert

 

Logo Sodicycle 

 

  Logo parc des oiseaux

 

  VILLARS

 

 

 

 

Archives Articles

TEAM DES DOMBES